LE PETIT REFUGE
Roger Gicquel est mort Spots_10

VOUS ETES DANS LE BON FORUM !!!
LE PETIT REFUGE
Roger Gicquel est mort Spots_10

VOUS ETES DANS LE BON FORUM !!!
LE PETIT REFUGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE PETIT REFUGE


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Roger Gicquel est mort

Aller en bas 
AuteurMessage
nisouenzolewis
Admin
nisouenzolewis


Messages : 1972
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 65
Localisation : neville

Roger Gicquel est mort Empty
MessageSujet: Roger Gicquel est mort   Roger Gicquel est mort EmptyDim 7 Mar - 15:18






Le journaliste Roger Gicquel, présentateur-vedette du JT de TF1 dans les années 1970, est décédé samedi des suites d'un infarctus, à l'âge de 77 ans.

En 1977, pendant le JT, Roger Gicquel demande aux téléspectateurs d'éteindre la lumière pour analyser l'impact sur la consommation d'électricité.



Sa carrière, il l'avait débutée en Normandie, au Parisien libéré (ex Parisien) en Normandie... après avoir été d'abord steward au sein de la compagnie UTA et comédien de 1953 à 1960. Accepté pour faire des bouts d'essai à Paris, il est pris pour faire le remplacement de l'information de la nuit conduite par Raymond Mockel sur France Inter. Repéré, il passe à la revue de presse de 8h30 (1968-1973), dont il est grand reporter à partir de 1969. A l'éclatement de l'ORTF en 1974, dont il est devenu directeur de l'information, il est propulsé, sans aucune expérience, au 20 heures.


"La France a peur"


C'est là qu'il invente ce nouveau style de JT très personnalisé. Il reste célèbre pour sa phrase d'ouverture du journal du 18 février 1976 : "La France a peur", qui soulignait l'émotion provoquée par le meurtre du petit Philippe Bertrand par Patrick Henry. "Je crois qu'on peut le dire aussi nettement. La France panique depuis qu'hier soir, une vingtaine de minutes après ce journal, on a appris l'horreur: un enfant est mort, un doux enfant au regard profond, assassiné, étranglé ou étouffé, on ne sait pas encore, l'autopsie ne l'a pas complètement révélé, par le monstre qui l'avait enlevé pour de l'argent".


Après six ans de collaboration avec la première chaîne, las d'occuper la même fonction et gêné par sa célébrité, Roger Gicquel décide d'arrêter le JT en 1981. Il ne quitte pas l'audiovisuel pour autant. Producteur de documentaires d'actualité, il tient une chronique sur Europe 1 jusqu'en 1982. De 1983 à 1986, il produit et anime l'émission "Vagabondages" sur TF1, au cours de laquelle il reçoit des personnalités du monde socio-culturel. Disparaissant de nouveau du petit écran, il retourne à la radio, en tant que chargé de la revue de presse du week-end sur France-inter, de 1987 à 1994. Entre temps, il revient à la télévision, sur France 3-Ouest, où il anime l'émission hebdomadaire "En flânant", grâce à laquelle il retrouve la Bretagne de son enfance (après être né dans l'Oise). L'émission s'arrête en 1997. Depuis, Roger Gicquel avait poursuivi la ballade en écrivant. Il est notamment l'auteur "Tous les chemins mènent en Bretagne" (1998) et plus récemment "Croisières et escales en Bretagne" (2007).


Il a "marqué l'histoire du journal télévisé et de l'information", a déclaré Michel Drucker à l'AFP. "'La France a peur', c'est lui. Il avait un ton, il ne séparait pas l'info du commentaire, prenait l'info à son compte", a déclaré l'animateur dans les coulisses des Victoires de la musique qu'il co-animait samedi soir. Roger Gicquel "était un très bon journaliste. Il a été le journaliste star entre Léon Zitrone et Patrick Poivre d'Arvor", a-t-il ajouté.























Revenir en haut Aller en bas
 
Roger Gicquel est mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mort d"un artiste
» Le spéléologue retrouvé mort
» Le père avait annoncé la mort des jumelles dans une lettre
» Mort d'un 54e soldat français en...
» Jean Ferrat est mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE PETIT REFUGE  :: Discutions générale :: DANS LE JOURNAL DU MATIN :: actualités-
Sauter vers: