Messages : 552 Date d'inscription : 28/07/2010 Age : 79 Localisation : gironde
Sujet: ET SI ON PARLAIT DE LAINE.....MESDAMES Mer 11 Mai - 21:18
Les toutes premières pièces de tricot ont été retrouvées dans des tombeaux coptes du IVe et Ve siècles. Au Xe siècle, cette technique est répandue dans tous les pays du monde islamique. Ce sont les Arabes qui importeront le tricot dans les régions qu'ils vont occuper vers le Xe siècle : la Sicile, l'Espagne... A peu près à la même époque, les Normands, explorateurs des mers et envahisseurs invétérés, introduiront le tricot dans tout le nord de l'Europe : la Norvège, le Finlande, l'Islande, les îles anglo-normandes et, de façon plus générale, dans toutes les régions de culture celte.
(File la Laine, chanson de Robert Marcy (1949) interprétée par l'auteur)
C'est un événement historique, la destruction de l'Invincible Armada espagnole par les Anglais en 1588, qui fut plus précisément à l'origine de l'arrivée du tricot sur les côtes des îles anglo-normandes.
En effet, les marins espagnols naufragés sur les côtes des Îles Orcades et des Îles Shetland, enseignèrent l'art du tricot aux pêcheurs autochtones
C'est ainsi que le tricot, issu des peuples de l'Islam, colporté par les envahisseurs, les guerriers et lesvoyageurs, a traversé les pays, gagné nos contrées d'Europe en s'enrichissant des cultures et des traditions des peuples qui le découvraient.
Le tricot est à la fois une technique d'artisanat et un art. Du fil au produit fini, tout est création. Tout peut varier et exister : le type de fil, son origine, sa texture,, les points, les motifs, les couleurs, les formes...
La technique du tricot jacquard, originaire d'Orient, s'est rapidement répandue dans tout le bassin méditerranéen. On retrouve en Egypte des pièces tricotées en jacquard datant du IXe, ainsi qu'en Espagne des coussins reproduisant des motifs d'inspiration mauresque du XIIe ou XIVe siècle.
Avec le commerce de la soie, les tricoteurs européens utilisèrent cette technique pour imiter les étoffes de brocart d'or et d'argent.
Répandue dans toutes les classes de la société, le jacquard, par l'épaisseur qu'il donnait à la pièce tricotée et donc la chaleur ainsi garantie par un tel vêtement, s'est très solidement implantée dans tous les pays du nord. C'est le cas en Norvège, Islande, les îles Féroê, les Shetland...
Les différents motifs traduisent les traditions de chaque région ou pays. On retrouve également la pratique du tricot jacquard au Proche Orient ou en Amérique du Sud.