Le vinaigre blanc dissout le calcaire, on en abuse donc d’abord pour détartrer tout dans la maison.
Pour enlever le tartre d’une bouilloire ou d’une cafetière par exemple, faites chauffer la moitié de son volume en eau et l’autre moitié en vinaigre blanc.
Rincez bien et effectuez deux ou trois cycles de chauffe à l’eau claire.
Le vinaigre blanc redonne aussi brillance aux verres et à l’argenterie.
Trempez vos couverts en argent dans du vinaigre blanc et… soyez patient !
Notez aussi que si le vinaigre blanc est un produit non toxique, les résidus du nettoyage de vos couverts le sont, eux !
Le vinaigre blanc est aussi un excellent dégraissant. Pour nettoyer vos fonds de casseroles ou cocottes par exemple, versez 2 cm de vinaigre blanc et portez à ébullition.
Couvrez car l’odeur ne va pas être agréable !
Sinon, vous pouvez réaliser l’opération à froid (c’est inodore alors), mais laissez bien tremper pendant au moins une demi-journée. Rincez bien.
Pour nettoyer votre micro-ondes, remplissez un bol au tiers d’un mélange moitié eau / moitié vinaigre blanc, puis mettez-le à chauffer au micro-ondes.
À ébullition, arrêtez le micro-ondes et laissez le bol pendant 2 heures.
Le vinaigre blanc élimine aussi les microbes et peut représenter une alternative intéressante à l’eau de Javel au quotidien.
Il convient cependant de conserver son eau de Javel pour une utilisation occasionnelle, mais utile, car elle est plus puissante.
Le vinaigre blanc vient aussi à bout des mauvaises odeurs.
Il est donc idéal pour nettoyer le frigo ou les cages de vos animaux domestiques.
Cela dit, sachez que l’odeur de vinaigre blanc ne plaît pas aux chats et que certains pourraient déserter leur litière lavée au vinaigre blanc.
Testez une fois la méthode pour voir comment réagit Minou.