Nicolas Sarkozy s'exprimera sur France 2, lundi soir, lors d'une émission présentée par David Pujadas en direct de l'Élysée, et peut-être même du jardin du palais présidentiel si le temps s'y prête. Celle-ci aura lieu de 20 h 15 à 21 h 15. Le chef de l'État, dont la cote de popularité a fléchi, tentera de reprendre la main dans un contexte où les soubresauts de l'affaire Bettencourt ne l'ont pas ménagé. Plusieurs membres de l'UMP, de Jean-François Copé à Jean-Pierre Raffarin, ont appelé, cette semaine, le président de la République à s'exprimer devant les Français. Il les a entendus.
David Pujadas interrogera le chef de l'État sur la réforme des retraites, sur le climat délétère qui empoisonne la vie publique depuis qu'Éric Woerth est pris dans la tourmente de l'affaire Bettencourt et puis, bien sûr, sur les solutions face à la crise économique. Trois gros morceaux donc lors de cet entretien. David Pujadas tentera également d'obtenir de Nicolas Sarkozy une explication au fait que le remaniement ministériel attendra octobre... Nicolas Sarkozy n'échappera pas non plus à quelques questions subsidiaires, notamment à propos du mode de nomination des présidents de l'audiovisuel, dont on voit bien qu'il place les intéressés (Jean-Luc Hees à Radio France et Rémy Pflimlin prochainement à la barre de France Télévisions) dans une situation inconfortable, sous la pression constante du soupçon. Enfin, il est probable que Nicolas Sarkozy donnera son sentiment sur la relance de l'équipe de France de football puisqu'il a jugé utile de s'entretenir avec Thierry Henry après l'échec des Bleus en Afrique du Sud.
La dernière intervention télévisée de Nicolas Sarkozy remonte au 25 janvier dernier, sur TF1. Elle s'était déroulée en deux temps : d'abord un question-réponse au sein du JT de TF1, puis un face à face avec un panel de Français. La formule retenue est cette fois-ci plus simple : un strict face à face avec un journaliste. "Il a tenu promesse en pratiquant l'alternance", se réjouit-on au sein de France 2. Quelles seront les conséquences de cette intervention en termes de popularité ? S'il veut passer un été serein, Nicolas Sarkozy doit impérativement remonter la pente, car, selon le dernier sondage CSA pour le compte de la chaîne LCP, la leader socialiste Martine Aubry battrait le président sortant par 52 % des voix contre 48 % au second tour de l'élection présidentielle de 2012.