Mesdames et messieurs! Ils marchent sans piles. Ils sont faciles à acquérir et ils vous donneront tout leur amour. Pourtant, chaque année, 100 000 animaux sont abandonnés dans la rue en France, et en Espagne. Pourquoi ces abandons ? Il peut s’agir du comportement de l’animal, d’un déménagement vers un plus petit appartement, ou encore de la fin de la saison de chasse.
Mais c’est l’abandon durant les vacances d’été qui est le plus fréquent.
Pendant la période estivale, 60 000 chiens et chats sont en effet abandonnés en France, mais aussi en Espagne par exemple. C’est joli d’acheter un petit chien ou un petit chat pour les enfants ou pour avoir de la compagnie. Un ami qui ne demande rien, mais que certaines personnes n’ont pas de pitié à abandonner dans la rue car le fidèle compagnon devient gênant pour partir en voyage…
Campagne contre l’abandon des animaux 2010
Cette année, la Fondation 30 Millions d’Amis se mobilise encore une fois pour inviter les gens à réfléchir aux conséquences de l’abandon de leur animal de compagnie. Qu’arrive-t-il à notre compagnon s’il reste seul et perdu dans la rue ? La Fondation travaille cette année sur une thématique bien particulière : pourquoi l’abandon d´un enfant nous étonne-t-il, et pas celui d’un animal qui est pourtant lui aussi un membre de notre famille ?
Petit rappel : l´abandon d´un animal est un délit puni par la loi. Un délit que Néoplanète tient à dénoncer. En France, la peine va jusqu’à deux ans de prison et 30 000 € d´amende. Malheureusement, il n´est pas facile de trouver les coupables.