LE PETIT REFUGE
Pour contrer la carie chez l'enfant Spots_10

VOUS ETES DANS LE BON FORUM !!!
LE PETIT REFUGE
Pour contrer la carie chez l'enfant Spots_10

VOUS ETES DANS LE BON FORUM !!!
LE PETIT REFUGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE PETIT REFUGE


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Pour contrer la carie chez l'enfant

Aller en bas 
AuteurMessage
nisouenzolewis
Admin
nisouenzolewis


Messages : 1972
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 65
Localisation : neville

Pour contrer la carie chez l'enfant Empty
MessageSujet: Pour contrer la carie chez l'enfant   Pour contrer la carie chez l'enfant EmptyJeu 26 Aoû - 20:15

Contrairement à la croyance populaire, la qualité des dents se décide bien avant son éruption. Bien que les dents ne soient pas apparentes à la naissance, elles sont déjà formées et attendent le bon moment pour faire leur apparition. La femme enceinte aura pris soin de consommer des aliments favorisant la formation des dents de l'enfant qu'elle porte. Une fois l'enfant au monde, les parents doivent opter pour de bonnes habitudes alimentaires et d'hygiène afin de prévenir la venue des caries dentaires. Ces bonnes habitudes guideront l'enfant dans le futur.

Syndrome du biberon
Un type de carie observé chez les jeunes enfants est le syndrome du biberon. Le syndrome du biberon est caractérisé par des caries dentaires sévères. Si un enfant prend son biberon pendant ses siestes et durant la nuit, les liquides qui coulent du biberon s'accumulent autour des dents et produisent de l'acidité, grande responsable des caries. Le lait, les formules lactées et les jus de fruits contiennent du sucre. Le biberon ne devrait pas être laissé à l'enfant durant son sommeil, pour ainsi éviter que les liquides ne séjournent autour des dents.

Nettoyage des dents
En utilisant un index enveloppé d'une gaze humidifiée ou d'une petite débarbouillette, on peut frotter les dents et les gencives deux fois par jour. Le geste doit se faire doucement, avec une légère pression, à raison de 4 à 5 fois. Votre dentiste ou votre hygiéniste peuvent vous suggérer d'autres méthodes. Lorsque l'enfant aura quelques dents, vous pourrez alors utiliser une petite brosse à dents avec des poils doux.

Lorsque votre enfant est plus âgé et qu'il brosse ses dents seul, il faut l'aider à l'occasion et voir si sa technique de brossage est adéquate. L'inspection visuelle est la meilleure façon de contrôler les habitudes d'hygiène dentaire d'un enfant. Rechercher les particules alimentaires autour des dents et entre les dents. Regarder s'il n'y a pas de zones rouges et gonflées sur les gencives, cela pourrait indiquer qu'elles ne sont pas en bonne santé. Demandez à votre dentiste ou à votre hygiéniste comment utiliser périodiquement le révélateur de plaque, en comprimés ou en liquide, qui colore provisoirement la plaque dentaire encore présente après le brossage. Lorsque cette coloration est faite par le dentiste ou l'hygiéniste, les parents et les enfants peuvent voir les zones qui nécessitent plus d'attention. Lorsque vos enfants développent une dextérité suffisante pour la manipuler, vous pouvez aussi consulter votre spécialiste dentaire à propos de l'utilisation de la soie dentaire. Elle permet de déloger les résidus de nourriture entre les dents et prévient les maladies comme la gingivite.

Prévention
Les enfants doivent, comme les adultes, se laver les dents après chaque repas. Certains iront jusqu'à se brosser les dents à chaque fois qu'il mange (repas, collation). Disons qu'un bon brossage de dents le matin après le repas et le soir avant le coucher est la plupart du temps suffisant pour ne pas développer de caries. Les enfants qui mâchent de la gomme sucrée, qui consomment des bonbons, des boissons sucrées ou autre aliment ayant une concentration élevée en sucre, seront plus sujets à avoir des caries; les dents étant constamment en contact avec le sucre.

L'acidité de la salive peut aussi jouer un rôle dans le développement de la carie. Certaines personnes développent très peu de caries et ne se brossent pourtant les dents qu'une fois par jour ou par deux jours.

Des études tentent de plus en plus à démontrer que le fromage serait aussi un moyen de prévention contre la carie. En effet, le fromage stimule la production de salive, ce qui aide à diluer les sucres et à les éliminer de la bouche. De plus, la salive aide à neutraliser les acides et à reminéraliser les dents. S'il arrive que votre enfant prenne une collation et qu'il ne puisse pas se brosser les dents, donnez-lui un morceau de fromage en guise de prévention.

L'usage du fluor est aussi recommandé puisqu'il s'incorpore dans la dentine et l'émail des dents pour les rendre plus résistantes aux caries. Nous aurons l'occasion de revenir sur le fluor au cours des prochains mois.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour contrer la carie chez l'enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chez la fleuriste.....
» le ciel de chez nous
» LE VENDREDI CHEZ MAMIE
» CERISE CHEZ CARGLASS........
» le weekend chez mamie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE PETIT REFUGE  :: Discutions orientées :: SANTE :: vos problemes de santé,si vous voulez en discuter-
Sauter vers: