La tomate, fruit de jouvence
La vraie tomate, celle du jardin, est très riche en vitamine A, B, E et surtout C ainsi qu'en sels minéraux dont potassium, manganèse, magnésium, zinc, cuivre, fer, fluor, iode nickel. De plus elle contient du lycopène. C'est une substance proche du carotène que l'on retrouve dans l'organisme humain. A savoir qu'elle en perd à la cuisson, ainsi que des vitamines B9, E et C.
Le lycopène est un antioxydant qui, bien sûr, ralentit le vieillissement des cellules, mais bloque aussi l'apparition de nombreux cancers dont celui de la prostate, de l'estomac et du poumon. De plus le lycopène a la capacité de limiter les effets secondaires de la radiothérapie. Pour optimiser cette capacité il faut faire cuire les tomates dans un peu d'huile d'olive parce qu'elles donneront alors le maximum de lycopènes assimilables.
A part ça la tomate est énergétique, cicatrisante, calmante, rafraîchissante, reminéralisante, désintoxicante, diurétique et digestive. Elle lutte contre l'artériosclérose, les problèmes cardiaques et vasculaires, les infections urinaires et les problèmes rénaux, les rhumatismes et les troubles digestifs dont la constipation.