Après un week-end plutôt agréable sur de nombreuses régions, la France se retrouve dans des conditions de bordure anticylonique avec des hautes pressions centrées du proche-Atlantique à l'Europe du Sud, et la circulation de centres dépressionnaires des îles britanniques vers l'Europe Centrale.
Après un début de semaine assez agréable, on attend un temps souvent nuageux sur la moitié nord. On retrouvera des passages pluvieux généralement peu organisés, notamment demain. Les régions méditerranéennes seront épargnées en raison du mistral et de la tramontane.
A partir de jeudi, le temps changera, puisque l'on attend une nouvelle dégradation remontant d'Espagne. Averses et orages devraient se généraliser des Pyrénées aux Alpes et à la Méditerranée. Sur la moitié nord en revanche, les hautes pressions reviendront, avec un temps très frais, surtout le matin, mais plus sec.
Les températures seront assez élevées jusqu'à mercredi, pour finalement devenir plus contrastées. Elles resteront assez élevées dans le sud avec un ressenti lourd, mais la fraîcheur s'imposera par le nord.