Éviter les abeilles, les guêpes et les frelons
Voici quelques conseils de prévention pour éviter les abeilles, les guêpes et les frelons :
• Éviter ces insectes est le meilleur moyen de vous protéger : Restez à distance des ruches en activité et soyez prudent autour des troncs d'arbres creux ou des structures sèches où les insectes préfèrent faire leur nid. Il arrive que certaines espèces telles que les guêpes fassent leur nid dans des arbustes touffus ou dans le sol. Empêchez les enfants de jeter des cailloux ou de pulvériser de l'eau sur les nids. Évitez de faire beaucoup de bruit ou de déranger les abords du nid.
• Restez calme : Lorsqu'une guêpe ou un frelon est près de vous, levez lentement les mains pour protéger votre visage, en restant calme et immobile un certain temps puis, éloignez-vous très lentement. Ne vous retournez pas, ne frappez pas et ne partez pas à toute vitesse en courant car des mouvements brusques provoquent souvent des attaques et des piqûres douloureuses.
• N'utilisez pas de produits au parfum lourd et capiteux : Lorsque vous allez dehors, évitez d'utiliser des savons, shampooings, parfums, eaux de Cologne, lotions après-rasage et produits cosmétiques au parfum lourd et capiteux.
• Portez des vêtements adéquats : Évitez les boucles qui brillent et les bijoux. Couvrez les parties exposées de votre peau et portez du gris, du blanc ou du brun clair plutôt que des couleurs vives.
• Laissez les insectes tranquilles : Dans le jardin, les abeilles et les guêpes sont attirées par de nombreuses fleurs. Laissez-les en paix et elles iront de fleur en fleur jusqu'à finir par quitter votre espace