voici une astuce pour "marier" les couleurs, en complémentaire, en associations
en ton sur ton
Cette roue n'a rien d'extraordinaire, je vous l'accorde mais lorsque vous allez dans des magasins repérer papiers peints, peintures, tissus tapis et j'en passe... c'est bien agréable de pouvoir avoir ce nuancier comme base.
Vous repérez la teinte sur la roue ce qui vous permettra de comparer avec les coleurs des autres élements de votre décoration. c'est d'autant plus important si vous vous voulez créer des effets de couleurs.
Comme j'ai vu que le site ne parlait pas de ces effets, je vais vous faire un petit topo
L'effet le plus classique c'est le ton sur ton qui correspond à la même teinte mais plus ou moins claire, comme le montre l'image suivante :
L'effet que je préfère est celui qui joue sur les complémentarités des couelurs qui selon mon nuancier maison sont oposées :
Sinon vous pouvez faire une harmonie à 3 couleurs qui permet d'alterner 2 couleurs froides et 1 chaude ou bien l'inverse.
Et enfin le camaïeu, l'un des plus connus qui permet de jouer sur des teintes voisines.
Ce ne sont que quelques règles de base de décorateurs... Après vous êtes libres de faire les mélanges que vous souhaitez
.....SUB......