Porté disparu depuis le 29 octobre, Christopher, 9 ans, a été retrouvé sans vie, vendredi matin près de Chartres
L'enfant s'était échappé à bicyclette du centre départemental de l'enfance de Champhol (Eure-et-Loire). Son vélo avait été découvert près d'une décharge.
Le corps a été retrouvé dans la rivière Eure à Saint-Prest (Eure-et-Loir) dans un endroit qui avait déjà été fouillé par les enquêteurs, selon le parquet. Les causes du décès ne sont pas connues.
Vidéo
-
Christopher retrouvé mortVoir cette vidéo
Le corps de l'enfant a été retrouvé coincé et immergé, dans des branchages. "Les intempéries de ces dernières 36 heures ont modifié quelque peu l'environnement, notamment en ce qui concerne les branchages, ce qui a permis de dégager le corps de l'enfant qui remontait à la surface", explique le parquet.
Les recherches n'avaient pas permis de retrouver la moindre trace du garçon de 9 ans depuis le 29 octobre. Seul son vélo avait été découvert près d'une décharge publique, le dernier endroit où il avait été aperçu par des bûcherons.
Le petit garçon, placé dans ce centre par la justice, était décrit comme un enfant fragile psychologiquement. Depuis plusieurs années, il était placé en structure spécialisée par le juge des enfants.
Dès le soir de sa disparition, pompiers, policiers et gendarmes s'étaient lancés à sa recherche avec de gros moyens. Un hélicoptère avait survolé les environs à l'aide d'un phare pouvant éclairer la surface d'un terrain de football et d'une caméra thermique capable de détecter tout corps vivant grâce à sa chaleur.
L'enfant, débrouillard, avait cependant été décrit comme totalement imprévisible par les enquêteurs. Coutumier du fait, il avait déjà fugué la semaine précédente, mais il avait été retrouvé moins d'une heure plus tard, non loin de son centre d'accueil.
Dimanche 7 novembre, une trentaine d'habitants des environs de Champhol avaient participé, en vain, à une battue organisée spontanément par des riverains du centre de l'enfance.
La mère envisage de porter plainte
Après l'annonce de la découverte du corps de son fils, la mère de la victime a immédiatement exprimé sa douleur et son intention de porter plainte contre le centre départemental de Champhol.
"J'avais espoir, je l'ai perdu pour toujours", a-t-elle déclaré à l'AFP, en larmes. "J'imagine qu'il a dû souffrir. On me l'a arraché définitivement, a ajouté la maman, qui avait été prévenue par la police. Mon fils n'avait rien à faire dans ce centre".
Le jeune garçon, présenté comme instable et hyperactif, avait déjà fugué à plusieurs reprises de ce centre, mais il avait à chaque fois été retrouvé sain et sauf rapidement.