Au terme d’un week-end d’appels à la générosité relayés par l’ensemble des médias audiovisuels, les promesses de dons sont en baisse : 5,2 millions d’euros contre 5,8 millions l’an passé. Mais cela n’a rien à voir avec la polémique Pierre Bergé, affirment les organisateurs…
En France, 144.000 personnes vivent avec le VIH. Et 39.000 d’entre elles ignorent leur séropositivité, selon un bilan dressé fin 2009 par l’association Sidaction. Vingt personnes supplémentaires sont contaminées chaque jour en France.
Or, casser l’épidémie, "c’est une question d’argent", rappelait jeudi Jean-François Delfraissy, directeur de l’Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS).
Pour collecter des fonds, le Sidaction 2010 a bénéficié d’un dispositif renforcé sur internet et d’une mobilisation plus large des télévisions : pour la première fois, onze chaînes de la TNT ont rejoint le dispositif en place depuis le début de l’opération.
Quelque 350 animations (événements sportifs, spectacles…) étaient organisés tout au long du week-end. Au standard du 110, 4.500 bénévoles sont mobilisés pour accueillir les promesses de dons.
La faute à la crise
Mais à l’heure du premier bilan, force est de constater que la mobilisation est moins forte que l’an dernier : 5,2 millions d’euros de promesses de dons, contre 5,8 millions l’an dernier.
La faute à la crise économique, selon Christine Tabuenca, responsable de la campagne d’appel aux dons. "Cette année, il y a beaucoup moins de petits donateurs et une augmentation significative de promesses de dons importantes",
les gens vivent dans une crise actuellement et ne peuvent plus faire face a des dons
vous en pensez quoi??????