Plus de 25 ans après l'idée lancée par l'humoriste Coluche, les Restos du coeur disent avoir de plus en plus de bouches à nourrir pour leur 26e campagne d'hiver, complétant une présence tout au long de l'année.
Prévue au départ pour durer un an, l'initiative de Coluche en faveur des plus démunis s'est avérée indispensable dans un monde où persiste et, parfois, s'aggrave la précarité.
En 2009-2010, les Restos du coeur, dont la campagne d'hiver a débuté ce lundi, ont accueilli 830.000 personnes - soit une hausse de 20% en deux ans - et distribué 103 millions de repas.
Cette aide s'ajoute à celle d'autres associations, comme la Banque alimentaire qui a organisé une collecte nationale ce week-end dans les supermarchés.
Près de 12.000 tonnes de denrées, soit 24 millions de repas, ont été collectées à cette occasion, une hausse de 7 à 8% par rapport à 2009, annonce-t-elle sur son site internet.
Les Restos du coeur, qui disposent aujourd'hui de 58.000 bénévoles, contre 4.500 à leurs débuts, maillent tout le territoire.
Pour la campagne 2010-2011, ils insistent sur "la nécessité absolue" de "sauver l'aide européenne, menacée, selon eux, dans la perspective de la réforme de la Politique agricole commune (PAC) pour 2013.
Depuis 1987, le Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD) reste le "seul élément de la politique sociale sur notre continent en offrant une aide aux 80 millions d'Européens vivant en dessous du seuil de pauvreté", disent-ils dans un communiqué.
L'association redoute également une éventuelle réduction de l'aide complémentaire du gouvernement français alors que s'installe la crise économique, parallèlement à une remontée des cours des matières premières.
L'objet des Restos du coeur n'est pas seulement de distribuer des repas mais aussi de favoriser le retour à l'emploi. Ainsi, 93 chantiers d'insertion (ACI) de l'association construisent des parcours de retour dans la vie active de 1.350 personnes en contrats aidés.
Cette année, les associations caritatives soulignent que la solitude et l'exclusion tuent autant que la pauvreté.
On estime à 100.000 le nombre de personnes sans domicile fixe en France. Selon le collectif Morts dans la rue, 270 d'entre eux sont décédés depuis le début de cette année.
Alors qu'une première vague de froid touche le pays, le secrétaire d'Etat au logement, Benoist Apparu, a déclaré la semaine dernière que toutes les demandes d'hébergement d'urgence devraient être pourvues cet hiver.
cet article montre la misère qui petit à petit s'installe un peu partout