" Les centrales hydroélectriques rhénanes produisent l'équivalent des deux tiers de la consommation électrique alsacienne. EDF exploite neuf grandes centrales de Kembs à Gambsheim ainsi que la petite centrale de Brisach.
(...)
" DEVELOPPER UNE ENERGIE RENOUVELABLE.
" L'hydroélectricité est une énergie entièrement renouvelable, qui n'entraîne pas d'émission de CO2. EDF continue à optimiser la production de ces centrales hydroélectriques, qui jalonnent le Grand Canal d'Alsace et le Rhin pour produire toujours plus d'électricité renouvelable, tout en améliorant la protection de la faune et de la flore et en garantissant la sécurité des riverains et des navigants.
" Toutes les usines sur le Rhin, sont téléconduites depuis le Centre de Conduite Hydraulique de Kembs. Sur chacun des sites, une équipe de techniciens est chargée du bon fonctionnement au quotidien des ouvrages. Les éclusiers, eux aussi employés EDF, assurent 24 h/24 la navigation gratuite d'environ 20.000 bateaux par an.
Extrait du Journal "L'ALSACE" du 24.11.2010.
En ce qui me concerne personnellement, je persiste à croire que l'hydroélectricité sera, en grande partie, l'énergie du futur, dans le but de remplacer, petit à petit, certaines centrales nucléaires arrivant en bout de parcours (à titre d'exemple : la première centrale nucléaire française à eau pressurisée mise en service en octobre 1977 à Fessenheim dans le Haut-Rhin - il y a 33 ans déjà !).