LE PETIT REFUGE
Prévention des cancers : ajustez votre alimentation !  Spots_10

VOUS ETES DANS LE BON FORUM !!!
LE PETIT REFUGE
Prévention des cancers : ajustez votre alimentation !  Spots_10

VOUS ETES DANS LE BON FORUM !!!
LE PETIT REFUGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE PETIT REFUGE


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 Prévention des cancers : ajustez votre alimentation !

Aller en bas 
AuteurMessage
nisouenzolewis
Admin
nisouenzolewis


Messages : 1972
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 65
Localisation : neville

Prévention des cancers : ajustez votre alimentation !  Empty
MessageSujet: Prévention des cancers : ajustez votre alimentation !    Prévention des cancers : ajustez votre alimentation !  EmptyJeu 13 Jan - 15:08



Prévention des cancers : ajustez votre alimentation !

Par l'intermédiaire de notre alimentation, nous pouvons agir sur l'apparition d'un cancer et sur son évolution. Nous pouvons tous modifier progressivement notre facon de nous nourrir et transformer ainsi notre alimentation en arme préventive des cancers ! Pour chaque catégorie alimentaire : que modifier et dans quel sens ?

Prévention des cancers : ajustez votre alimentation !  Fr2a3dgc2w

Les fruits et les légumes : à gogo

Riches en vitamines, minéraux et antioxydants, les fruits et légumes agissent souvent en début de processus de cancérisation, en aidant les cellules à se protéger contre les agressions de l'environnement (tabac, pollution, amiante, solvants, radiations...). C'est ainsi que les fruits et légumes diminuent les risques de cancer des voies aérodigestives supérieures (bouche, larynx, pharynx, Œsophage), du poumon, de l'estomac, de la vessie et du col de l'utérus. Les fruits et légumes contiennent beaucoup d'eau et sont ainsi très peu caloriques, ce qui contribue à diminuer le risque de surpoids et d'obésité. Or l'obésité est elle-même un facteur de risque important de la plupart des cancers, et particulièrement des cancers du côlon, du sein, du col de l'utérus, du rein et du poumon. Le 3e atout des légumes (notamment lorsqu'ils sont cuits) est leur teneur en fibres, que l'on retrouve également en plus grande quantité encore dans les céréales et les légumineuses.

Les céréales et les légumineuses : privilégiez les complètes ou semi-complètes

Elles apportent de l'énergie sous forme de glucides, mais surtout, elles sont riches en fibres. Ces fibres transitent dans le côlon et y favorisent l'élimination des composés carcinogènes de l'alimentation. Indirectement, elles facilitent également l'élimination des Œstrogènes, hormones qui augmentent la multiplication des cellules tumorales du cancer du sein. Au final, céréales et légumineuses aident à prévenir les cancers du côlon et du sein. Mais les fibres sont aussi connues pour diminuer le risque de surpoids et d'obésité. A noter que les céréales complètes ou semi-complètes (qui ont conservé leur enveloppe, appelée " le son ") contribuent aux apports en vitamines et minéraux.

Le lait, les laitages et les fromages : avec modération

Les produits laitiers sont très intéressants pour leurs apports en calcium, élément minéral indispensable à la construction et à l'entretien du squelette, qui est également connu pour diminuer le risque de cancer colorectal. Toutefois, il ne faut pas en abuser car ils sont très caloriques et riches en acides saturés, favorisant ainsi l'excès de poids. Par ailleurs, en excès et durant l'adolescence, les produits laitiers peuvent induire une croissance trop forte et ainsi favoriser les cancers du sein, de l'ovaire et colorectal.

La viande et les charcuteries : à limiter

La viande rouge augmente le risque de cancer colorectal et de la prostate. Il est donc recommandé de limiter les quantités et d'opter pour la diversification en remplacant plusieurs plats de viande rouge par semaine par du poisson, de la volaille, des Œufs, des céréales et légumineuses. Par ailleurs, mieux vaut se méfier de la cuisson : une viande trop cuite est plus cancérigène tandis que les graisses brûlées au gril sont également toxiques. Les viandes dites transformées, ou charcuteries, sont à limiter très fortement car elles contiennent de trop grandes quantités de sel et de produits chimiques. Au final, pour prévenir les cancers, il est préférable de se contenter d'un apport de viande deux fois par semaine et d'un plat de protéines par jour en privilégiant la volaille, les Œufs et le poisson.

Les matières grasses : ne conservez que les bonnes graisses

Les matières grasses (lipides) sont des concentrés d'énergie et de calories. Elles favorisent donc l'obésité et indirectement les cancers. L'apport total en acides gras favorise également de manière directe les cancers colorectal, du sein et de l'endomètre. Globalement, ce sont les graisses saturées et trans hydrogénées qui sont néfastes à la santé. On trouve les premières essentiellement dans les produits animaux (viandes, fromages, beurre...) et les secondes dans les produits industriels (viennoiseries, biscuits, gâteaux, beignets, panures, etc.). Il faut donc limiter ces produits et privilégier les graisses végétales : huile d'olive et de colza particulièrement.

Le poisson : 2 fois par semaine ou plus


L'effet du poisson est particulièrement bien démontré en prévention du cancer du côlon. L'atout du poisson est sa richesse en acides gras oméga-3, et particulièrement les poissons les plus gras comme la sardine, le saumon, le hareng... A noter que les oméga-3 contenus dans le poisson sont également bénéfiques sur le plan cardiovasculaire et aussi pour prévenir les maladies neurodégénératives du type maladie d'Alzheimer.

Les aliments et les boissons sucrés : à limiter

Attention, les cellules cnacéreuses "se nourrissent" de sucre. Les produits sucrés sont donc à limiter. Il convient de privilégier les aliments ayant un index glycémique bas, dont le pic d'insuline après concommation reste modéré. Par ailleurs, la consommation de produits sucrés (qui sont aussi souvent très gras) favorise la prise de poids, ce qui est à éviter pour prévenir les cancers.

Les boissons alcoolisées : à éliminer !

Si un verre d'alcool par repas peut se révéler positif vis-à-vis des maladies cardiovasculaires, il n'en est pas de même pour les cancers. Dès un verre d'alcool, le risque de cancer augmente. S'il est difficile de choisir, il faut au minimum respecter une extrême modération. Pour votre santé globale, ne dépassez pas 1 à 6 verres d'alcool par semaine et évitez les ivresses !

Revenir en haut Aller en bas
 
Prévention des cancers : ajustez votre alimentation !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» votre administrateur
» votre horoscope du jour
» ACTUELLEMENT VOTRE OPINION
» mettez votre humeur du matin
» LES 10 COMANDEMENTS POUR VOTRE ANIMAL DOMESTIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE PETIT REFUGE  :: Discutions orientées :: SANTE :: vos problemes de santé,si vous voulez en discuter-
Sauter vers: