La prise quotidienne d'un cachet d'aspirine réduit de près de 30% les risques de mortalité par cancer colorectal chez les patients souffrant de cette maladie, affirme une étude publiée mercredi aux Etats-Unis.
L'étude du Massachusetts General Hospital, qui demande à être confirmée par une étude complémentaire selon les chercheurs, montre aussi que la prise régulière d'aspirine induit un moindre risque de contracter une tumeur bénigne ou un cancer du colon.
L'aspirine empêche la croissance de la tumeur colorectale en inhibant une enzyme (COX-2), responsable de l'inflammation et de la prolifération des cellules et très active dans la majorité des cancers colorectaux. Deux tiers des cancers du colon développent ce type d'enzyme COX-2.
L'étude, parue mercredi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), a porté sur 1.279 hommes et femmes ayant contracté un cancer colorectal sans métastase à différents stades, pendant douze ans, entre 1980 et 2008. Un des deux groupes de malades a pris un cachet d'aspirine quotidiennement.
Il en est ressorti que ceux qui prenaient de l'aspirine, après avoir été diagnostiqués porteurs d'un cancer, avaient 29% de risques en moins de mourir de ce cancer colorectal et 21% de risques en moins de mourir tout simplement.
Parmi ceux qui souffraient spécifiquement de tumeur C0X-2-positive, les risques de mourir de ce cancer étaient 61% plus bas chez ceux qui prenaient de l'aspirine que chez ceux qui n'en prenaient pas.
"Ces résultats suggèrent que l'aspirine peut influencer la biologie de tumeurs colorectales établies tout en prévenant également leur apparition", affirme le docteur Andrew Chan, du Massachusetts General Hospital et de la faculté de médecine de Harvard.