François Fillon a annoncé jeudi la création de zones radars moins faciles à anticiper pour lutter contre la vitesse au volant, parmi une série d'autres mesures visant à faire baisser le nombre de morts sur les routes qui a stagné en 2009 après sept années de recul.
"Il est hors de question de relâcher l'effort sur ces sujets". A l'issue d'un comité interministériel sur la sécurité routière jeudi, François Fillon a annoncé la création de zones radars moins faciles à anticiper pour lutter contre la vitesse au volant, parmi une série d'autres mesures visant à faire baisser le nombre de morts sur les routes qui a stagné en 2009 après sept années de recul.
A l'avenir, les panneaux n'annonceront plus seulement un dispositif radar fixe mais une zone plus vaste de "contrôles radar fréquents" afin que les automobilistes ne ré-accélèrent après le passage du radar. La mesure porte sur les 800 radars fixes qui seront installés d'ici 2012.
Par ailleurs, 100 radars d'un nouveau type seront mis en place à partir de 2011: des radars "tronçon" qui contrôleront la vitesse moyenne entre deux points sur une distance de quelques kilomètres dans des "zones sensibles" (virages dangereux ou abords de chantiers par exemple).
Le Premier ministre a rappelé que l'objectif du gouvernement est de descendre sous la barre "symbolique" des 3.000 morts d'ici 2012. Le nombre des tués sur les routes en France métropolitaine a stagné en 2009, après sept années consécutives de baisse, avec 4.262 victimes, soit 13 de moins qu'en 2008 (-0,3 %).