L’huile d’olive, consommée quotidiennement, protégerait du cancer du sein. C’est une équipe de chercheurs espagnols qui vient de le mettre en évidence. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans le journal Carcinogenesis.
Selon le Dr Eduard Escrich et son équipe de l’Universitat Autònoma de Barcelone, l’huile d’olive désactive un gène, le p21Ras, qui stimule la croissance des tumeurs du cancer du sein.
Toujours selon cette étude, menée sur des rats, l’huile d’olive neutralise les protéines nécessaires à la survie des cellules cancéreuses et agit de façon préventive, en empêchant l’ADN de subir des dommages.
On sait depuis plusieurs années que la consommation modérée et régulière d’huile d’olive vierge protège de certains types de cancer, mais aussi que cette huile a un rôle protecteur reconnu contre les maladies coronariennes.
Selon les chercheurs, un filet d’huile d’olive par jour suffirait pour bénéficier de ses effets protecteurs. Le régime méditerranéen a encore de beaux jours devant lui !