Les cucurbitacées ne veulent plus d’humidité pour arriver à maturité. Stoppez les arrosages et isolez-les du sol en glissant dessous une tuile, une planche ou toute autre protection.
Les tomates ont besoin du soleil des derniers jours d’été pour mûrir. Enlevez les feuilles qui font paravent, mais pas toutes car c’est ce qui permet au pied de respirer.
Plantez en ligne des poireaux et des choux pour la récolte d’hiver.
Semez toujours de la mâche et de la roquette, mais aussi des radis noirs. Prévoyez déjà les récoltes du printemps en semant des salades, des épinards, des choux de printemps, des oignons blancs.
Blanchir n’est pas pourrir. Les chicorées, frisées, scaroles, bettes et cardons doivent être blanchis (ce qui signifie qu’ils s’étiolent) pour perdre leur amertume et s’attendrir. Être privés partiellement de lumière pendant quinze jours leur suffit pour que la chlorophylle disparaisse et que la douceur arrive. Cette opération se fait par temps sec pour que le cœur ne pourrisse pas et en pleine journée pour que la rosée soit évaporée.
Il y a plusieurs façons de procéder : relevez et liez les feuilles en hauteur, comme si vous faites une queue de cheval en l’air.
Vous pouvez aussi les couvrir de caisses, de paille, de cloches opaques ou de pots retournés aux orifices bouchés.
Fraisiers à planter, fraises à déguster. C’est le bon moment pour planter quelques nouvelles lignes de fraisiers, indispensables dans tout potager. Ils auront le temps de s’installer avant l’hiver et vous récolterez dès le printemps prochain. Achetez de beaux plants que vous placez dans une terre riche en humus, au soleil. Dans une bande de 50 cm de large, plantez en deux lignes, en espaçant les plants de 25 à 30 cm. Attention de ne pas enterrer le cœur en ramenant la terre vers le collet. Offrez-leur de l’engrais organique, ils sont très gourmands.
Voici nos préférées : non-remontante mais avec de gros fruits "Fantastica", une création Delbard, très parfumée.
Pour une variété remontante, choisissez la somptueuse "Mara des Bois" au délicieux parfum de fraise des bois. Et n’oubliez pas la "Reine des Vallées", petite fraise des bois dite des quatre saisons.