LE PETIT REFUGE
le stress au travail Spots_10

VOUS ETES DANS LE BON FORUM !!!
LE PETIT REFUGE
le stress au travail Spots_10

VOUS ETES DANS LE BON FORUM !!!
LE PETIT REFUGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE PETIT REFUGE


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

 

 le stress au travail

Aller en bas 
AuteurMessage
nisouenzolewis
Admin
nisouenzolewis


Messages : 1972
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 65
Localisation : neville

le stress au travail Empty
MessageSujet: le stress au travail   le stress au travail EmptyJeu 1 Avr - 9:33

le stress au travail Article_RTXFT59
Disneyland Paris./Jack Dabaghian / Reuters








SANTE - Le lien avec son travail n'est pas prouvé...
Après un suicide et une tentative de suicide au début du mois, un nouveau drame à Eurodisney. Un chef de cuisine du parc d'attraction de Marne-la-Vallée, près de Paris, s'est suicidé vendredi dernier à son domicile le jour où il devait reprendre son travail après un arrêt maladie, selon des sources syndicales.
Le syndicat FO d'Eurodisney estime que le suicide de ce chef cuisinier, âgé d'une quarantaine d'années et en arrêt maladie suivi de vacances, est lié à ses conditions de travail, ce que refusent d'établir pour l'instant d'autres syndicats ainsi que la direction du complexe de loisirs.«D'après les éléments que nous avons eus, ce chef de cuisine était sous pression à cause des chiffres et des résultats demandés et du manque d'effectifs. Il ne voulait plus travailler dans ces conditions et avait tenté de négocier son départ», a affirmé à l'AFP Guy-Bruno M'Boe, délégué syndical FO. Dans un communiqué FO a déploré «de nouveau les conditions de travail et la pression exercée sur les salariés au sein de l'entreprise».

«Dans ce contexte difficile, le syndicat FO d'Eurodisney demande une véritable expertise sur la santé au travail, un nécessaire dialogue social et une meilleure écoute des salariés», poursuit le communiqué.
«Pas de problème avec ce salarié»


Mercredi, la direction a réuni sur place les syndicats, à l'exception de FO qui a refusé de venir, après l'annonce de ce suicide. «Nous avions la volonté de donner une information claire et de dialoguer avec les syndicats», a expliqué à l'AFP la direction qui n'a pas souhaité être citée, avant d'indiquer qu'«il n'y avait aucun problème particulier avec ce salarié» et de dénoncer «toute tentative faite pour instrumentaliser ce drame».
Ce salarié, a expliqué la direction à l'AFP, «a évolué dans l'entreprise depuis plus de 10 ans» et «faisait l"unanimité auprès de ses collègues et de sa hiérarchie». Il était en «congé maladie, suivi de vacances et devait reprendre le travail vendredi», jour de son suicide.
«Vrai problème de management»


Un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) se tiendra mercredi 6 avril pour faire le point sur cette affaire, a précisé la direction. La déléguée CFTC d'EuroDisney, Mary Lyn Lesueur, interrogé par l'AFP, a rappelé que son syndicat n'avait «pas établi de lien entre ce suicide et les conditions de travail» pour cet homme, qui «avait de graves problèmes personnels». «Mais il est certain qu'il y a un vrai problème de management à Disney», a-t-elle insisté. Contactés par l'AFP, des délégués de l'Unsa et de la CFDT ont souhaité «ne pas faire d'amalgame» au sujet de ce drame
Revenir en haut Aller en bas
nisouenzolewis
Admin
nisouenzolewis


Messages : 1972
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 65
Localisation : neville

le stress au travail Empty
MessageSujet: Re: le stress au travail   le stress au travail EmptyDim 18 Avr - 11:06

Pour inciter les grandes entreprises à lutter contre le stress et la souffrance au travail, le gouvernement veut désigner à l'opinion publique les bons et mauvais élèves parmi elles, après notamment une série de suicides de salariés à France Télécom.



Le ministre du Travail Xavier Darcos a notamment enjoint vendredi aux 2.500 entreprises de plus de 1.000 salariés d'engager des négociations sur le stress au travail et de progresser dans ces discussions avant le 1er février 2010.
A cette date, il publiera sur Internet "la liste des entreprises qui ont négocié, celles qui n'ont pas négocié -s'il y en a, mais je leur déconseille- ainsi que les résultats de ces négociations et les bonnes pratiques", a expliqué M. Darcos après une réunion du Conseil d'orientation des conditions de travail (COCT).
Interrogé sur d'éventuelles sanctions pour les récalcitrantes, M. Darcos a répondu: "La première sanction, c'est la transparence. Nous ferons un bilan en février et nous verrons à ce moment-là", mais "rien n'est exclu".
"Nous sommes sous la pression d'événements dramatiques récents", a-t-il reconnu, en référence notamment aux 24 suicides qui ont endeuillé France Télécom et à celui d'un salarié de Renault jeudi.
Le secteur public devra aussi prendre des mesures comme à Pôle emploi, où les syndicats ont dénoncé la montée du stress ou dans les entreprises où l'Etat est actionnaire, sommées d'être "exemplaires" par la ministre de l'Economie Christine Lagarde.
La "publicité-transparence" est "un levier plus efficace que des sanctions financières, qui auraient incité les entreprises à agir vite, sans être forcément efficaces", a-t-on précisé dans l'entourage de M. Darcos.
"Vu la pression de l'opinion publique, la transparence est une bonne solution", a déclaré M. Darcos, se disant "très étonné" par le nombreux courrier que le ministère reçoit à ce sujet.
"On voit que dans la plupart des drames, l'association des termes travail et souffrance est fréquente". C'est "un très mauvais message envoyé aux jeunes générations", a-t-il déploré.
M. Darcos entend ainsi accélérer l'application de l'accord interprofessionnel conclu entre patronat et syndicats en novembre 2008, toujours pas appliqué dans les entreprises.
Il laisse cependant plus de temps aux petites entreprises (PME et TPE). "Nous préférons commencer par leur donner des outils", notamment des documents d'information, a-t-il indiqué.
M. Darcos a aussi demandé que les risques psychosociaux soient pris en compte dans les entreprises en restructuration.
FO a aussitôt proposé au Medef de signer un avenant à l'accord interprofessionnel, obligeant les branches professionnelles à négocier, "pour couvrir l'ensemble des entreprises".
Mais la CGPME (petites entreprises) a demandé d'éviter de "faire peser de nouvelles contraintes sur les PME", sur la base "de situations propres à quelques très grandes entreprises".
"Pour certains grands groupes, c'est évident que l'image est importante. Mais un grand groupe peut être très vertueux et en même temps mettre la pression sur ses sous-traitants", a regretté Jean-François Naton (CGT).
"On aurait préféré que des objectifs soient fixés avec des sanctions", a reconnu Pierre-Yves Montéleon (CFTC), rappelant que la loi oblige déjà les entreprises à rédiger un "document unique d'évaluation des risques", mais que "50% d'entre elles ne l'ont pas fait".
"On est enfin sorti du déni. Cela fait très longtemps que l'on dit que le travail devient intenable", a reconnu Jean-Louis Malys (CFDT).

©️ 2009 AFP
Revenir en haut Aller en bas
 
le stress au travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stress et anxiété
» harcellement moral au travail
» Se suicider au travail: Comment y vient-on?
» Voici venir l’automne au jardin, au travail !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE PETIT REFUGE  :: Avis et débats :: sondage questionnaire-
Sauter vers: